Nos danses
Bollywood
Bollywood est le nom donné à l’industrie du cinéma Indien basée à Bombay. Les films Bollywood sont connus pour leur longueur ( environ trois heures), leurs histoires d’amour mais surtout pour leur nombreux passages chantés et dansés, mettant en valeur la richesse de la danse Indienne. La danse « Bollywood » est donc une fusion de danses classiques Indiennes (Bharatanatyam, kathak etc..), de danses populaires Indiennes (garba, bhangra etc…) mais aussi de courants occidentaux et orientaux, selon l’inspiration du chorégraphe et le contexte du film.
Bollywood offre ainsi une variété et une liberté illimitée, impossible de s’en lasser !
Le Garba et le Dandiya
Le Garba et le Dandiya sont des danses originaires du Gujarat. Traditionnellement, elles se dansent en cercle autour d’une représentation de la Déesse Shakti pendant le festival hindou de Navratri (le Garba est alors dansé pendant neuf jours et neuf nuits !). De nos jours, les personnes de toutes religions y participent et ces deux styles de danses sont souvent modernisés et intégrés dans les films Indiens. Le Dandiya est facilement reconnaissable puisqu’il se danse avec des bâtons colorés appelés « dandiyas ».
Le Bhangra
Le Bhangra est une danse originaire du Punjab. Elle était à l’origine dansée par les paysans Sikh et Musulmans de la région du Punjab pour célébrer l’arrivée du printemps et le festival des moissons. Le Bhangra se danse au rythme du dhol (percussion Indienne) et est connu pour sa vigueur et son dynamisme. Ce style n’est de nos jours plus seulement associé à l’agriculture mais est incontournable pour les mariages et les fêtes !
Les danses du Rajasthan
Le Rajasthan est une région d’une richesse culturelle incroyable dans de nombreux domaines comme la musique, la peinture, la sculpture et bien sûr la danse. Il existe différents types de danses spécifiques au Rajasthan telles que :
Le Terah Taal : Cette danse est interprétée par les femmes en hommage à une divinité locale, Baba Ramdev. Les danseuses s’attachent de petits instruments appelés « manjiras » à différents endroits du corps et dansent en percuttant chacun d’entre eux avec une manjira reliée à un fil qu’elles manient de leur main droite. « Terah taal » signifie « treize battements » car treize manjiras sont utilisées et produisent treize sons différents. Il s’agit d’une danse très ancienne et technique, dansée à l’origine par la tribu Kamada.
Le Ghoomar : Cette danse était à l’origine dansée par la tribu Bhil, en hommage à la déesse Saraswati. Originaire du Marwar, le Ghoomar est dansé à l’occasion de célébrations comme l’arrivée des pluies, Diwali, Holi, l’arrivée d’une mariée dans sa nouvelle maison …
Le Kalbeliya : Le Kalbeliya, également appelée “Sapera dance” ou “danse des charmeurs de serpents » est originaire de la tribu nomade Rajasthani des Kalbeliya et est dansée par des femmes, imitant les mouvements des serpents.